Programmer des mini jeux avec PICO-8

Vous lisez notre meilleure formation ! [?]

PICO-8 est une console imaginaire dans laquelle vous pouvez aussi bien développer votre jeu que jouer à ceux des autres. Il est très facile d'apprendre à créer un jeu avec PICO-8 car on peut tout faire à l'intérieur : la programmation, le dessin et même la musique !

Le programme fonctionne sur Windows, Mac, Linux, Raspberry Pi et les jeux peuvent aussi être exportés pour le web.

Mais c'est quoi exactement, une console imaginaire ?

Vous connaissez probablement le principe des émulateurs : c'est un programme qui simule une certaine machine. Par exemple, un émulateur de Nintendo DS simule avoir la même puissance qu'une DS, le même système d'exploitation... même si votre ordinateur est en fait plus puissant, car le but est d'imiter parfaitement la machine d'origine.

PICO-8 est un émulateur pour une console qui n'a jamais réellement existé. Elle a ses propres limites techniques, sa propre résolution, afin d'offrir une expérience complètement unique. Ainsi, lorsque vous ouvrez PICO-8, vous vous retrouvez sur un mini-ordinateur avec son propre système et son propre éditeur de jeu.

Pourquoi utiliser PICO-8 ?

On dit souvent que les contraintes stimulent la créativité, et PICO-8 en est un parfait exemple : la petite résolution, la palette de 16 couleurs et la taille maximale du code sont autant de limites qui vous permettront en réalité de lâcher prise !

Si vous réalisiez votre jeu avec Unity, qui est bien plus puissant, vous pourriez être tenté·e d'ajouter toujours plus de contenu à votre jeu, ce qui n'est pas toujours une bonne chose. De plus, il vous serait plus difficile de peaufiner votre jeu car il y aurait beaucoup de paramètres à gérer. La simplicité de PICO-8 vous incite à vous concentrer sur ce qui compte vraiment, et le style graphique permet à n'importe qui de produire un jeu charmant en trois coups de pinceau numérique. Ces gros pixels aux couleurs vives vous feront retomber en enfance, et ça aussi, c'est bon pour la créativité !

Un autre atout crucial de PICO-8, c'est la communauté du forum officiel. Les utilisateurs y partagent des tonnes de démos et de tutoriels ; j'y ai d'ailleurs trouvé tout un tas d'astuces que je vous partagerai dans cette formation. Pour nourrir votre inspiration, vous pouvez essayer des jeux depuis la console elle-même (ou avec votre navigateur sur itch.io) et examiner leur code librement.

Pour toutes ces raisons, PICO-8 est un logiciel idéal pour les apprentis game designers et toutes les personnes qui souhaitent tenter de nouvelles idées facilement. Pour suivre cette formation, vous pouvez vous rendre sur le site officiel et obtenir le programme pour la modique somme de 15$. Sachez tout de même qu'il existe des consoles imaginaires gratuites, mais j'estime que PICO-8 vaut largement le détour car aucune autre n'est aussi amusante ou ne dispose d'une aussi belle communauté.

Commencer la formation en mode...