Créer des visual novels avec Ren'Py !

Vous lisez notre meilleure formation ! [?]

Si vous souhaitez écrire des histoires à embranchements mais que vous n'avez jamais programmé, Ren'Py est fait pour vous ! C'est un moteur de jeu entièrement gratuit et open source permettant de créer des visual novels, un genre de jeu assez populaire au Japon et proche des livres dont vous êtes le héros.

Son utilisation est très simple et place l'écriture au centre de l'expérience, tout en proposant d'ajouter de l'interactivité grâce à des notions de programmation que vous découvrirez au fur et à mesure.

Screenshot de Butterfly Soup Les visual novels contiennent des dialogues et des choix. (Butterfly Soup)

Ren'Py est peut-être simple, mais il est puissant ! Vous pouvez étendre les fonctionnalités du jeu à votre guise en écrivant du Python, pour créer des phases de point and click, de RPG, ou encore des mini-jeux. Les possibilités sont nombreuses et pour le constater, il suffit de regarder les jeux créés avec Ren'Py sur itch.io par exemple.

Screenshot de Doki Doki Literature Club Un système de carnet programmé dans Ren'Py. (Doki Doki Literature Club)

Les jeux peuvent fonctionner sur Windows, Linux, macOS, Android, iOS ou en tant qu'application Chrome.

Au cours du premier chapitre, nous allons créer en quelques minutes un dialogue complet entre plusieurs personnages, puis nous irons plus loin avec la création de divers systèmes de gameplay, dont le point and click !

Commencer la formation en mode...