Pour aller plus loin
Bravo, vous êtes arrivé·e à la fin de cette formation ! Nous avons vu tout un tas de concepts qui, je l'espère, vous permettront désormais d'être assez autonome pour créer vos propres jeux. Mon travail ici est terminé, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous laisser partir sans une liste de bonnes adresses qui vous permettront de continuer de vous améliorer à votre rythme !
Sur notre wiki, vous trouverez des astuces supplémentaires pour aller plus loin, notamment un article très complet sur les moyens d'économiser des tokens.
Le forum officiel est également riche de discussions intéressantes et de démos. N'hésitez pas à faire des recherches Google du type "pico-8 particles" et vous tomberez souvent sur des topics de Lexaloffle décrivant plusieurs méthodes. Le wiki anglais géré par la communauté est également intéressant puisqu'il contient des tas de détails sur chaque commande, dont des secrets qui ne sont pas documentés officiellement dans le manuel d'origine.
Vous pourrez aussi trouver des ressources et de l'inspiration sur itch.io, un site de publication de jeux et d'assets. Dans la recherche (Browse), utilisez le tag PICO-8 et recherchez des assets pour trouver des packs de pixel art à réutiliser dans vos jeux.
Pour continuer à apprendre le Lua, le langage de programmation utilisé dans PICO-8, je vous conseille de feuilleter le livre "Programming in Lua" dont la première édition est disponible gratuitement en ligne. Notez que PICO-8 embarque une version simplifiée de Lua et tout ce que vous verrez sur Internet concernant le langage ne s'appliquera pas forcément à votre cas.
Et pour apprendre toujours plus d'astuces sur PICO-8, je vous recommande également la série de Jakub Wasilewski qui explique comment faire des effets d'éclairage avancés en assombrissant progressivement la palette plus on s'éloigne du personnage. Le résultat est saisissant !
Enfin, si d'aventure vous souhaitez passer à un moteur de jeu plus complexe mais êtes attaché·e à la simplicité et au charme de Lua, vous pouvez essayer LÖVE, un framework loin d'être aussi connu que ses plus grands concurrents, mais qui permet de créer des jeux en 2D avec Lua et les publier sur ordinateur ou téléphone. Il a été utilisé pour réaliser quelques jeux commerciaux.
Je vous souhaite une bonne continuation dans la création de jeux. A bientôt sur Game Dev Alliance !