Les bases de la programmation
Cette formation est en cours de rédaction : seul le chapitre 1 est finalisé. Voir l'avancement.
Vous souhaitez créer vos propres jeux vidéo, mais malheusement vous avez constaté qu'il fallait programmer pour cela... Pas de panique ! Si cela peut faire peur de l'extérieur, c'est en réalité un domaine tout à fait accessible aux débutants et débutantes.
Si vous préférez débuter avec un projet pratique, nous vous invitons à suivre nos formations PICO-8 et Ren'Py. Très accessibles et courtes, elles vous permettront de réaliser vos premiers petits jeux en une soirée !
Rémi
Apprendre en pratiquant c'est bien beau, mais sans un minimum de théorie... Vous allez finir par vous retrouver coincés !
Exactement. Il existe une multitude de tutoriels sur Internet, mais nous nous sommes rendus compte que les gens avaient du mal à appréhender les aspects théoriques de la programmation.
Ici, nous allons donc aborder les fondamentaux et expliquer plein de mots compliqués : fonctions, types, structures de données, design patterns, paradigmes... On va partir de zéro, pour que quelque soit le langage que vous utilisiez, vous ayez toujours de bonnes bases théoriques pour vous lancer.
Si au cours de votre lecture, vous trouvez que les explications deviennent trop abstraites, n'hésitez pas à prendre une pause et pratiquer sur des projets concrets. C'est la pratique qui vous permettra de réellement comprendre et assimiler les concepts théoriques !
Marvin
Je ne reconnais pas le code que vous utilisez dans les exemples...
Astride
C'est normal ! Pour que tu puisses te concentrer sur le propos et non sur l'exécution, j'ai choisi d'utiliser un pseudo-code fictif dans les exemples, inspiré de plusieurs langages.
Bien sûr, cette formation ne remplacera jamais une école d'ingé ou des années de pratique professionnelle... L'objectif est avant tout d'apprendre quelques bonnes pratiques et de savoir comment progresser dans la bonne direction !