Structures de données
Dans les sections précédentes, nous avons déjà manipulé des types de variable simples comme les nombres entiers et les chaînes de caractère. Chaque langage de programmation propose d'autres structures de données plus complexes pour répondre à de nombreux problèmes.
Imaginons que vous gérez un refuge d'animaux et que vous souhaitez suivre le compte de tous vos animaux. Pour cela, vous aurez besoin d'un tableau, ou array en anglais.
let animals = ["Lynx", "Chien", "Cerf", "Vache"]
Console.print(animals[2]) // affiche Cerf
Rémi
Comme les index commencent à 0 dans la plupart des langages, l'index 2 donne le troisième élément du tableau !
Selon le langage, la manière dont est gérée une structure de données peut varier. Dans notre cas, nous utilisons un tableau homogène (il ne contient que des éléments d'un même type) et indexé (chaque valeur est ordonnée en partant de 0).
Dans certains langages, il existe également la liste (ou linked list). Si elle paraît très semblable au tableau, elle n'a pas exactement la même utilité : la liste est plus rapide à parcourir, ce qui la rend idéale dans des fonctions récursives par exemple ; mais si vous souhaitez ajouter, modifier ou retirer des éléments régulièrement, un tableau sera plus performant !
let animals = list{"Lynx", "Chien", "Cerf", "Vache"}
Console.print(animals[2]) // affiche Cerf
Astride
Si vous comprenez bien les nuances entre les différentes structures de données que propose votre langage, vous pourrez mettre en place plein de petites optimisations dans votre code !
Plus complexes, les tableaux associatifs existent sous de nombreux noms et formes en fonction des langages : vous entendrez parler de tables de hachage, d'associative arrays, de dictionnaires, d'objets, de map ou de record. Cela fonctionne comme un tableau, sauf que chaque valeur est associée à une clé unique. Par exemple, nous pouvons utiliser un objet pour représenter un animal du refuge :
let lynx = {
name: "Biscotte",
race: "lynx",
age: 6
}
Console.print(lynx.name) // affiche Biscotte
Rémi
Généralement, un tableau associatif (ou dictionnaire) est homogène, mais un objet (ou record) est hétérogène, c'est-à-dire qu'il peut stocker des valeurs de différents types.
En fonction des langages et des technologies que vous utiliserez, vous trouverez parfois des structures de données plus compliquées ou plus originales pour répondre à des problèmes plus spécifiques. Par exemple, les tuples sont comme une liste dont le nombre d'éléments à l'intérieur est déjà fixé. Notre animal peut avoir des coordonnées qui seront un tuple de deux nombres entiers, x et y.
let lynx = {
name: "Biscotte",
race: "lynx",
age: 6,
coord: (168, 34)
}
Chaque langage de programmation vous propose des structures de données différentes, avec leurs qualités et leurs défauts... Prenez le temps de vous y intéresser !