Images et sons
C'est bien beau de savoir faire un dialogue, mais sans illustration, on s'ennuie un peu ! Nous allons ajouter l'image du personnage qui parle, un arrière-plan, et une musique.
Ajouter des fichiers
Pour ajouter des fichiers à votre projet, retournez sur le launcher Ren'Py pour ouvrir le répertoire game
: c'est le répertoire principal de votre projet.
Ajoutez un fichier de musique directement dans ce dossier. Ren'Py supporte les formats Opus, Ogg Vorbis, MP3 et WAV.
Pour ajouter les images, entrez dans le dossier images
, qui devrait être vide pour le moment. Voici les deux images que je vais utiliser dans ce cours, mais n'hésitez pas à créer les vôtres.
ecole.jpg (provient du jeu "La Question")
astride.png (créée avec ce générateur)
La première image vient du jeu "La Question" et le personnage vient de .
Afficher les images
Bien ! Afficher une image est très simple. Pour afficher le fond, écrivez scene
suivi du nom de votre image. Pour le personnage, écrivez show
puis le nom.
scene ecole
show astride
Essayez votre jeu, et vous verrez que les images s'affichent soudainement. On pourrait ajouter un fondu pour rendre ça plus élégant. A la suite d'une commande pour afficher une image, écrivez with
pour qu'elle s'affiche avec une transition :
scene ecole
with dissolve
show astride
with dissolve
dissolve
est un fondu classique, mais il existe bien d'autres transitions (voir la documentation).
Il y a plusieurs façons d'utiliser with
. Dans l'exemple ci-dessus, ecole
va s'afficher en fondu, puis astride
s'affichera en fondu à son tour. Mais vous pourriez également faire en sorte que les deux images s'affichent en fondu en même temps :
scene ecole
show astride
with dissolve
Note : Pour des exemples plus avancés, vous pouvez consulter la documentation de
with
.
Enfin, si un personnage quitte la scène, vous pouvez le faire disparaître avec hide
et bien sûr, ajouter une transition :
hide astride
with dissolve
En réalité, vous n'aurez pas souvent besoin d'utiliser hide
car lorsque vous affichez une nouvelle scène, tous les personnages disparaissent !
Jouer une musique
Pour jouer une musique de fond, il suffit d'écrire cette commande :
play music "darude - sandstorm.mp3"
Pensez bien à écrire l'extension du fichier pour les musiques. On peut également jouer un simple bruitage avec play sound
, ou encore préciser une durée de transition grâce à fadein
.
play music "mozart.ogg" fadein 1.0
play sound "woof.mp3"
play music ["a.ogg", "b.ogg"] # La musique a.ogg sera jouée, puis la musique b.ogg
Pour arrêter la musique, utilisez l'instruction stop
suivie si vous le souhaitez d'une transition fadeout
.
stop music
stop sound fadeout 1.0
Si la musique vous gêne pendant que vous travaillez, pas de problème : vous pouvez la couper dans les préférences du jeu.
On a bien avancé ! Si vous êtes perdu·e, voici un petit récapitulatif de ce que pourrait donner un script complet :
define m = Character("Marvin", color="#ffc8c8")
define a = Character("Astride", color="#c8c8ff")
label start:
play music "rock.opus"
scene ecole
with dissolve
m "J'aimerais créer un \"visual novel\"."
m "Mais je ne sais pas par où commencer..."
show astride
with dissolve
a "Je peux t'aider si tu veux !"
Dans la partie suivante, on va pimenter le jeu en ajoutant des choix de dialogue.