Les variables textuelles
Vous commencez à vous habituer aux variables ? Laissez-moi vous présenter un dernier type de variable essentiel : le texte (ou chaîne de caractères). Dans cet exemple, on pourra parler à un vendeur et lui acheter soit du chocolat, soit du reblochon. La variable contiendra directement le texte "chocolat"
ou "reblochon"
.
Changeons de décor ! Je vous propose d'utiliser cette image :
L'image provient de ce site (page).
define m = Character("Marvin", color="ffc8c8")
define a = Character("Amélie", color="f4cdb5")
label start:
scene magasin
menu:
"Vendeur" "Qu'est-ce qu'il vous faut ?"
"Acheter du chocolat":
$ cadeau = "chocolat"
"Acheter du reblochon":
$ cadeau = "reblochon"
Avec les guillemets, on fait comprendre à Ren'Py que la variable est un texte (ou string en anglais).
Plus tard dans le jeu, c'est l'anniversaire d'Amélie, qui aime beaucoup le chocolat :
scene chambe
show amelie
m "Tu peux ouvrir ton cadeau !"
if cadeau == "chocolat":
a "Oh, c'est merveilleux !"
On retrouve ==
qui permet de vérifier la valeur que contient la variable. Par contre, si on offre du reblochon à Amélie, elle va trouver ça immonde. Il y a plusieurs façon de l'écrire : dans une autre condition if
, à la suite avec elif
, ou encore avec else
. Comme nous n'avons que deux cas de figure possibles, les trois solutions produisent le même résultat.
if cadeau == "chocolat":
a "Oh, c'est merveilleux !"
else:
a "Beurk, c'est immonde !"
Astride
Dans cette histoire, une variable textuelle n'était pas nécessaire, mais il est bon de savoir les utiliser !
En effet, ici, un booléen aurait suffi. Cela me permet tout de même de vous introduire le concept afin de vous proposer une application très intéressante de ce type de variable : pouvoir personnaliser le nom du héros.