Choisir un moteur de jeu

Résumé de la vidéo

Si vous deviez développer votre jeu à partir de zéro, vous devriez créer un tas d'outils pour afficher une image à l'écran ou jouer un son... Heureusement, il existe des librairies pré-faires qui permettent de réaliser cela.

À vrai dire, vous n'aurez même pas besoin de choisir les différentes librairies dont vous aurez besoin, car vous utiliserez probablement un moteur de jeu (ou un framework). C'est un gros logiciel qui rassemble une collection de librairies, qui s'assure qu'elles fonctionnent toutes entre elles et soient mises à jour.

Rémi

La différence entre un moteur de jeu et un framework est simple. Un moteur propose des interfaces visuelles, tandis qu'un framework n'en a pas ou très peu. Vous développez donc tout le jeu depuis un éditeur de code !

Chaque moteur propose de nombreux outils pour vous accompagner tout au long de votre projet : éditeur de code, d'animation et de création de scène, gestionnaire de versions... Il est donc important de choisir un moteur qui répond à vos besoins.

Marvin

Je viens de passer deux heures sur une vidéo comparative « Unity contre Unreal Engine »... je n'ai rien compris !

Voici quelques critères pour mieux choisir votre moteur :

  • Est-il gratuit, ou dispose-t-il d'un essai gratuit ? De nos jours, la majorité des moteurs sont gratuits, mais il est important de vérifier si certaines options sont payantes afin d'éviter une mauvaise surprise.
  • A-t-il une page « showcase » ? C'est une page qui met en avant les jeux réalisés avec ce moteur. Si vous n'y voyez pas grand chose d'intéressant, c'est probablement parce que le moteur n'est pas assez mature pour réaliser des jeux complets, ou parce qu'il n'a pas une très grande communauté, ce qui pourrait vous poser problème lorsque vous aurez besoin d'aide.
  • Est-il mis à jour régulièrement ? Regardez les patch notes pour vérifier que l'équipe derrière votre moteur est active et durable. S'il est abandonné, vous pourriez avoir besoin de changer de moteur au milieu de votre développement !
Marvin

J'ai appris Python dans mes cours de lycée... Peut-être que je vais pouvoir utiliser ce langage pour créer des jeux ?

Rémi

A vrai dire, il n'y a pas beaucoup de moteurs en Python...

Astride

Mais ce n'est pas grave ! Le plus important, c'est de choisir un moteur qui vous plaît, pas le langage qu'il utilise. Une fois que l'on a compris la logique, il est très facile de changer de langage.

Sélection de moteurs intéréssants

Unity

Gratuit pour les particuliers, il s'agit du moteur le plus utilisé par les indépendants, les petites et moyennes équipes...Il dispose d'une énorme communauté et de beaucoup de ressources gratuites, dont le site Unity Learn qui est un très bon moyen d'apprendre !

Unreal Engine

Lui aussi gratuit pour les particuliers, il domine le marché des jeux AAA et des grandes équipes. Il est néanmoins tout à fait adapté aux indépendants, avec une large communauté et pas mal de ressources en ligne.

Astride

Si vous souhaitez intégrer une école ou travailler dans un studio professionnel, vous devriez essayer Unity ou Unreal Engine !

Godot

Si vous recherchez une alternative libre et open source, vous pouvez essayer Godot. Gardez néanmoins à l'esprit que ce moteur est beaucoup moins mature et complet que ses deux grands frères, surtout pour les jeux 3D.

MonoGame

Un framework utilisé par certains studios indépendants reconnus (Stardew Valley, Celeste, ScourgeBringer, etc) mais qui est un peu plus niche et difficile à prendre en main.

GameMaker Studio 2

Se voulant plus simple à prendre en main, spécialisé dans la 2D et avec davantage d'outils visuels, il est utilisé par les indépendants (Hotline Miami, Forager, Hyper Light Drifter, etc.) mais vous devrez payer un abonnement pour exporter votre jeu.

Construct 3

Un petit moteur utilisable via votre navigateur web qui permet de réaliser des petits prototypes sans écrire une ligne de code. Très utilisé dans les écoles de game design ou par les artistes, il est néanmoins très limité en version gratuite. Un abonnement mensuel est nécessaire pour en profiter réellement.

Enfin, si vous êtes purement amateur ou amatrice et souhaitez réaliser des petits jeux d'un genre précis, il existe tout un tas de moteurs ultra spécialisés qui pourrait vous plaire ! Entres autres, Ren'Py vous permet de réaliser facilement des visuals novels, PICO-8 des mini-jeux rétro dans une console virtuelle, RPG Maker des JRPG old school, etc.

Rémi

Le meilleur moyen de choisir votre moteur est de tous les essayer ! Après tout, ils sont en majorité gratuits ou proposent un essai gratuit.

Exactement, il n'y a pas de réponse universelle. Le moteur idéal, c'est celui qui vous donne envie de créer chaque jour... ou celui qui vous donne un salaire à la fin du mois !