Par où commencer

Résumé de la vidéo

Si vous vous intéressez à la création de jeux, il y a de bonnes chances pour que vous aimiez y jouer. Peut-être même rêvez-vous de réaliser des jeux comme ceux de vos studios favoris ?

Marvin

Exactement ! J'ai une super idée : un MMO open world en 3D, dans l'univers de mon manga préféré ! Avec du PvP, du PvE, du crafting, de la survie, des donjons, du combat en arène...

Voilà une erreur typique des débutants et débutantes : partir sur un projet trop ambitieux, en tentant de reproduire seul·e le travail de studios professionnels. Vous vous retrouveriez vite perdu·e à ne ne pas savoir par où commencer, forcé·e d'abandonner après quelques semaines.

Il est donc important de relâcher la pression. Votre premier jeu ne sera pas un chef-d'œuvre mondialement connu, mais plus probablement un petit prototype.

Marvin

Un prototype ? Qu'est-ce que c'est ? Je voulais créer un jeu moi...

L'objectif de votre premier projet est tout simple : à la fois vous approprier votre outil de travail (un moteur de jeu ou un langage de programmation par exemple) et tester une idée de gameplay que vous avez.

Pour cela, pas besoin de musiques ni de graphismes bien fignolés ! De simples carrés de couleurs suffisent pour représenter vos éléments de jeu, et vos mécaniques peuvent être testées au travers d'une boucle de gameplay minimale.

Un prototype ressemble souvent à assemblage d'éléments graphiques simples.

Ainsi, vous pourrez immédiatement tester si votre idée est intéressante, si votre prototype est fun, et si vous avez les compétences requises pour mener votre projet à bien. Réaliser des prototypes vous permet également d'apprendre de nouvelles compétences, en suivant des petits tutoriels ou en essayant de réaliser quelque chose que vous n'aviez jamais fait !

Si votre idée de base fonctionne, vous pouvez progressivement ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme un système de score par exemple. Pour progresser sans vous sentir submergé·e, vous pouvez diviser chaque nouvelle fonctionnalité en une liste de mini-objectifs. Un système de score comprendrait plusieurs tâches : afficher un texte à l'écran, augmenter le score pendant le jeu, sauvegarder le score à la fin de la partie, etc.

Rémi

Mon astuce, c'est de se donner une limite de temps, pour ne pas se perdre dans un prototype trop compliqué.

Vous avez réalisé votre premier petit jeu ? Félicitations ! N'hésitez pas à le faire tester à vos amis ou à le poster sur notre serveur Discord. C'est important de recueillir des avis extérieurs et observer comment les autres abordent votre jeu.

A force de réaliser des prototypes, vous gagnerez en compétence tout en comprenant mieux ce que vous êtes capable de faire, quelles idées de gameplay fonctionnent mieux que d'autres...

Astride

Qui sait... Peut-être qu'un jour, un de vos prototypes vous plaira tellement que vous en ferez un jeu complet !