Les plugins de base

Sur RPG Maker, il est possible de scripter dans un langage de programmation pour réaliser des systèmes qui seraient impossibles en évènements, ou tout simplement pour automatiser certaines tâches et travailler plus efficacement.

Dans RPG Maker MV, les scripts sont écrits en JavaScript et partagés sous forme de plugins. Dans l'éditeur, cliquez sur l'icône des pièces de puzzle pour ouvrir le gestionnaire de plugins. Vous verrez qu'il y a déjà un plugin activé dans votre projet : MadeWithMv. C'est le responsable de l'écran d'introduction "Powered by MV" qui vous a peut-être fait pester ! Après tout, avec ses 120 frames de Fade In, 160 de Wait Time et 120 de Fade Out il vous fait attendre un total de 400 frames, ou 6,66 secondes, à chaque fois que vous lancez votre jeu.

En double-cliquant sur le plugin, vous pouvez tout simplement le désactiver en le mettant sur OFF. Mais là où ça devient intéressant, c'est que vous pouvez aussi vous en servir à vos propres fins en modifiant ses paramètres. Vous pouvez changer la durée de l'intro, l'outro, de l'affichage, mais aussi changer l'image à afficher. Vous pouvez même en afficher deux à la suite en passant la valeur de Show Custom Splash à true et en sélectionnant une image dans Custom Image.

Vous pouvez également tenter d'ajouter un autre plugin à la liste, et vous verrez que quelques autres sont disponibles par défaut. Mais les plugins écrits par la communauté sont souvent plus intéressants, et dans l'étape suivante nous allons voir comment les obtenir.